L’architecture de cette villa, réalisée en béton blanc, révèle bien le design très contemporain qu’affectionne les architectes Thomas Vielliard et Jacques Francheteau : des volumes élémentaires glissés sous une grande toiture plate, et des façades vitrées toute hauteur, s’ouvrant sur des terrasses extérieures spectaculaires. Située à Lyon, elle pourrait tout aussi bien prendre sa place devant la mer, sur les hauteurs de Cannes, ou à la pointe du Cap d’Antibes. Ce style architectural très international, est volontaire, et recherché par les clients du cabinet VIELLIARD & FRANCHETEAU.
La maison se développe sur 3 niveaux en escalier qui suivent la pente du terrain. Le premier niveau forme le socle accessible depuis la rue, qui révèle une entrée en double hauteur, et des portes noires d’un garage pour 6 voitures. En entrant, on découvre dans le fond, des espaces Wellness et un home cinéma, éclairés par un patio central. Encastré partiellement dans le terrain, ce niveau présente des facades émergentes habillées de pierres.
En montant par un escalier tout en pierre au rez de chaussée, on mesure toute la dimension de la maison, qui s’enroule autour de ce patio central, en jouant de la transparence de ses facades totalement vitrées. La vue sur l’extérieur est omniprésente, et offre un panorama remarquable sur la ville de Lyon.
Les espaces de vie et de séjour sont ouverts, dans la continuité de la cuisine moderne avec son ilot central au design épuré. Une chambre master avec salle de bain et dressing sur mesure complète l’aménagement de ce niveau.
Au niveau supérieur partiel, 3 chambres en suite scindent l’univers des enfants, qui disposent ainsi d’une indépendance appréciée.
La décoration intérieure générale se veut sobre et élégante, privilégiant des matériaux nobles : pierres au sol, parquet massif dans les chambres, parement bois ou velours sur certains murs, éclairage design et encastré, sanitaires de marque.
Toutes les pièces intérieures s’ouvrent sur des terrasses extérieures qui prolongent et doubles la surface de la maison l’été, lorsque des usages de réception ou de farniente s’organisent. Une grande piscine miroir chauffée prolonge la terrasse principale, jusqu’au jardin qui s’étend derrière.