L’agence d’architecture Vielliard & Francheteau a mis son expertise en rénovation de maisons et propriétés d’exception, au service d’un projet de restauration d’un mas en pierre à proximité d’Eygalières, au pied des Alpilles.
Village privilégié au pied des Alpilles, Eygalières est très prisé par une clientèle internationale venant chercher l’ambiance typique de la Provence.
Soucieux de conserver l’authenticité du lieu, les architectes se sont attachés à rénover le mas en pierre existant, en respectant les codes de l’architecture traditionnelle, tout en redonnant à l’habitation les qualités attendues d’une résidence secondaire de grand confort et luxueuse.
Notamment, les architectes ont consolidé toute la structure de la construction ancienne en pierre de taille, restauré la toiture, repris toute l’isolation intérieure pour atteindre une performance énergétique très basse consommation, et aménagé l’architecture d’intérieur en redonnant une dimension et une décoration contemporaine aux espaces, sans fausser l’aspect authentique du mas en pierre.
Dans les nouveaux espaces intérieurs créés, les décorateurs de l’agence ont eu à cœur de magnifier l’atmosphère de l’ancienne demeure bourgeoise, en conservant les ouvrages d’époque, comme les cheminées, les poutres bois apparentes, les corniches en saillies, tout en apportant dans chaque pièce le confort de la modernité, la technologie, et l’automatisation par domotique.
Sur le terrain de cette magnifique propriété entourée de verdure, les architectes ont également conçu la création du jardin en renforçant le style provençal avec des essences typiques du paysage d’Eygalières et des Alpilles, et réorganisé l’accès portail, ainsi que les usages des différentes terrasses destinées aux salons et repas extérieurs.
La conception de l’espace piscine s’est fait avec l’idée de l’éloigner du mas et de le masquer par des végétaux, pour éviter de dénaturer la qualité historique de la construction conservée dans un parc naturel. Ainsi la piscine et sa plage, avec son pool-house reconstitue un espace à part, intime, au milieu de la verdure.
Photos : Hervé Hote