Sur les hauteurs de Lyon, dans le secteur le plus convoité des Monts d’or, la construction d’une telle maison si moderne et spectaculaire relevait du challenge. Les architectes l’ont relevé avec brio en créant une architecture aérienne ou la clarté et la simplicité structurelle font référence aux plus belles maisons californiennes iconiques.
Cette maison intègre l’ADN de la signature du cabinet Vielliard & Francheteau : la forme est simple en L, loin des modernismes à la surenchère de volumes, et l’écriture architecturale reprend les matériaux de prédilection des architectes, que sont le béton brut qu’ils confrontent à la légèreté du verre intégral des façades.
Les volumes sont étirés pour profiter au maximum des vues et du paysage, autour d’une grande terrasse extérieure avec sa piscine dominant le panorama spectaculaire sur la ville de Lyon.
Les espaces intérieurs, comme une partie de la terrasse, sont pourvus de vastes débords du toit en béton, qui protègent et prolongent les usages et les réceptions de jour comme de nuit.
A l’intérieur, le raffinement s’inscrit dans la justesse des lignes, et le luxe trouve ses racines dans l’authenticité de la décoration, et l’élégance du mobilier choisi.
Photos : Julien BONNOT